Triduum pascal au Carmel

Jeudi Saint: Laudes 8h, Vêpres 17h30, Célébration de la Cène 20h

Vendredi Saint: Laudes 8h, Célébration de la Passion 17h30, Complies 21h

Samedi Saint: Laudes 8h, Office du Samedi Saint 17h30, Veillée pascale 21h

Dimanche de Pâques: 9h Office de la Résurrection, 17h30 eucharistie (disciples d’Emmaüs)

Pour la lecture de la Passion à l’eucharistie du dimanche des Rameaux comme le Vendredi Saint à 17h30 et à la Veillée pascale, l’assemblée, les retraitants, tous ceux qui viendront, sont invités à participer aux lectures! L’heure de la répétition sera indiqué la veille sur le site.

17 Mars 2023

Dans notre traversée du désert, nous voici à la halte. Seigneur Jésus Christ, nous avons besoin que tu nous reposes et que tu nous désaltères.

Car partout autour de nous, et plus encore au loin, la terre est sèche de n’avoir pas assez de pluie, la terre est brûlée par d’énormes incendies, dévastée par les bombes ou les séismes – et combien de cœurs à travers le monde sont asséchés par la désolation du quotidien ou l’angoisse de demain…

En toi nous reconnaissons Celui qui éclaire en nous-même les recoins desséchés pour que nous les travaillions, et qui par sa propre traversée et le don de sa vie nous offre une eau vivante, et purifiante, et désaltérante, prête aussi à déferler sur les terres arides jusqu’à irriguer l’avenir.

Pour cet oasis d’espérance au bord de ton puits, Seigneur Jésus, nous te bénissons.

11 mars 2023

Seigneur, apprends-nous à faire nôtre l’écologie intégrale.

Tire-nous de la torpeur d’une irresponsabilité légère et insidieuse face à l’état du monde.

Que cette lucidité, loin de nous faire baisser les bras, nous donne l’élan nécessaire pour changer le monde pas à pas, avec ton aide!

9 mars 2023

Le vent souffle fort.

La tempête nous rafraîchit, et nous fait un peu peur, aussi.

Seigneur, et si c’était notre sœur et mère la terre qui criait sa révolte ?
Tant de pillages, de pollutions et d’abus commis contre elle !

Et, pourquoi pas, si c’était ta colère à toi, Bon Dieu, qui ne sait plus comment t’y prendre pour que nous entendions ton interpellation, ton avertissement :

« Mes enfants bien-aimés, vous êtes sur de mauvais chemins.
Changez vos manières de produire et de consommer, de vous loger et de vous nourrir, de travailler et de voyager ! »

Pourtant, Seigneur, ne cesse pas de nous parler, de nous appeler et d’espérer encore en nous.

26 février 2023

Oraison de Carême

Dieu, ton commandement d’amour n’est pas nouveau, mais c’est dans un cœur renouvelé que nous voulons l’accueillir afin qu’il donne à nos vies leur élan. Que notre mise en œuvre de l’Évangile, tout au long de ce carême, soit plus que sacrifices et jeûnes – qui pourtant nous aident à nous détacher de nous-mêmes pour revenir à l’Essentiel – mais qu’il nous soit donné l’enthousiasme de la foi qui toujours se remet en marche! Nous t’en prions par le Christ Jésus, notre frère et Seigneur.

Le seul indice que nous nous reconnaissons vraiment pécheurs, c’est que nous nous levons, comme Lévi qui laisse son bureau de publicain, pour répondre à l’invitation au festin! (Luc 5, 27-32)

14 Février 2023

Fais-moi grâce, mon Dieu, je suis un homme riche qui aime sa voix et ses biens, mais j’ai eu vent de toi, je n’ai pas fui ton souffle. Délie-moi de mes biens, attache ma voix à ton service, et qu’elle prenne vent des terres pauvres.

Fais-moi grâce, mon Dieu, car je suis d’une eau basse qui trouble ta parole. La terre dont tu m’as fait cache d’obscurs échanges qui gâchent ton reflet. Ne m’abandonne pas à leurs forces et garde-moi de les aimer.

Fais-moi grâce, mon Dieu, je ne suis qu’un pécheur. Je viens boire à la source au cœur du Christ sans savoir mon péché : la joie d’être invité me porte . Mais quel autre témoignage rendrai-je à mon Sauveur ? S’il ne m’avait tout pardonné, de quel lieu parlerai-je ?

9 février 2023

Certains jours, les fondements de la terre semblent ébranlés et nous expérimentons les limites de notre toute puissance.

Aide chacun à discerner ce qui la porte encore.

Certains jours, tu sembles dormir dans la barque de l’humanité et les flots semblent vouloir tout submerger.

Aide-nous pourtant à croire en ta présence à nos côtés.

Certains jours, les mots de fraternité, de solidarité, semblent sonner creux.

Tourne pourtant notre regard vers tant d’actions modestes, vécues dans la discrétion et la gratuité.

Certains jours, la disparité de nos conditions d’existence, entre pays, entre concitoyens, entre générations, semblent inexorablement s’accentuer.

Aide-nous déjà à ne pas perdre ceux que tu nous as confiés.

Certains jours, notre capacité d’engagement semble difficile à maintenir face à l’ampleur des problèmes qu’affronte notre temps.

Aide-nous à ne pas céder à l’usure ou au fatalisme, donne-nous l’énergie de ceux qui aiment vraiment.

Oraison

Oui, Tu es le Dieu qui fait franchir les eaux de la mer et de la mort. N’arrête pas l’œuvre de tes mains, renouvelle ce que nos pères nous ont raconté, n’abandonne pas notre humanité aux prises avec la démesure des éléments qu’elle a peut-être elle-même déchaînés ! Viens, sauve-nous quand nous périssons ! Notre prière en appelle au nom même de Jésus, en qui tu nous sauves, aujourd’hui comme hier et jusqu’à la fin du temps.

8 février 2023

Seigneur, en regardant notre monde et le quotidien de nos vies, le malheur semble souvent habiter l’humanité, et le désespoir rôde en nos pensées. Et pourtant, au cœur de tout ce qui déstabilise nos vies, tu viens pour nous rejoindre. Là où il n’y a que faiblesse et pauvreté, tu viens habiter et tu construis des ponts par-dessus les murs de nos impasses.

Loué sois-tu d’être le Seigneur de la vie du monde, d’être cet ami de l’humanité qui veut transformer, renouveler l’existence pour qu’au creux du malheur puisse poindre l’espérance de ce qui rend heureux !

Loué sois-tu !

Seigneur,

tu es le Vivant. Tu vis avec nous. Tu vis en nous.

Nous sommes à cette heure la voix de ceux qui ont de la peine à vivre, de ceux qui sont face au néant et n’espèrent plus rien, de ceux qui naissent en ce monde et de ceux qui meurent, de ceux qui luttent afin que la Vie soit, immense prière, Seigneur.

Tout peut se détruire dans ce monde qui passe, pourtant tu en fais le lieu de ton Royaume qui vient.

Loué sois-tu !

Partage biblique

Tous les premiers jeudis du mois, de 18h30 à 20h, au Carmel en salle des visites, partage biblique avec un groupe de la paroisse de Cluny, sur l’Evangile du dimanche qui suit. Vous êtes tous invités à y participer.

Prier avec Thérèse d’Avila

Trois nouvelles rencontres pour nous mettre à l’école de Sainte Thérèse et nous laisser instruire sur le chemin de la prière.

Les rencontres ont lieu samedi 4 février, 4 mars et 1er avril. Elles ont lieu au Carmel de 16h- 19h et commencent par la lecture partagée de quelques textes suivie de la prière avec les sœurs du Carmel à 17h30.  Elle sont animées par Annick Bonnefond et Mentxu Ibarra, membres de l’association thérésienne. Vous pouvez venir à votre convenance, sans inscription préalable.