Origine
Le Carmel de la Paix a été fondé en 1610 à Chalon sur Saône – soit six ans seulement après l’arrivée en France des premières carmélites espagnoles, filles de Sainte Thérèse d’Avila.
La Communauté poursuivra sa vie régulière dans cette ville, à l’exception d’une quinzaine d’années durant la Révolution comme, où elles durent se cacher, à l’instar de toutes les Communautés de la période.
En 1970
En 1970, à la faveur de l’aggiornamento auquel invite le Concile, le Chapitre communautaire vote un transfert sur une colline du Clunisois, au dessus du village de Mazille, avec la perspective d’un accueil plus large à tous ceux qui souhaitent partager vie liturgique, silence, travail champêtre, puisqu’une petite exploitation agricole est alors démarrée, intégrant les activités de la Communauté dans celles de leur environnement rural.
Aujourd’hui
La sensibilité aux enjeux oecuméniques, à l’interreligieux, mais aussi à l’écologie, a pu se développer dans ce contexte, et demeure une des particularités de ce Carmel, par ailleurs fidèle à sa tradition de vie d’oraison, de silence, et de vie fraternelle en Communauté.
Le nom du Carmel provient d’une petite statue de Marie, Note Dame de la Paix, du XVè siècle, apportée par la première novice entrée dans la Communauté, en Janvier 1610, et toujours vénérée par les Chalonnais comme médiatrice de paix.
.