16 juillet 2023 – Notre Dame du Mont Carmel

Seigneur, Dieu d’Élie et de Marie, en ce jour de fête pour l’Ordre du Carmel nous voici devant toi, conscientes autant de la beauté et de la pertinence de notre vocation que de la fragilité de l’avenir pour nos Communautés.

Et pourtant nous le croyons, nous avons et nous aurons une place à tenir au cœur de ce monde. Une place le plus souvent discrète et cachée, mais non moins essentielle.

Lorsque tu appelles, Seigneur, c’est toujours pour que nous nous mettions en route. Cela suppose que nous nous risquions à l’inconnu, que nous quittions nos certitudes, et cela non seulement une fois mais chaque jour de nouveau. Ce n’est qu’à ce prix que nous permettrons à la vérité de se creuser en nous et à travers nous au cœur de nos sociétés qui ont du mal à tenir le cap. Ce n’est qu’à ce prix que nous découvrirons le centuple promis et que notre joie pourra faire signe. Ce n’est qu’à ce prix que nos traversées pourront encourager d’autres à ne pas craindre d’affronter les leurs.

Réveille en nos cœurs, Seigneur, ce premier amour qui se donne éperdument et qui espère tout.

Réveille, mobilise en nous cette foi pascale qui saura rendre effective ta puissance de Vie. Car d’avance elle a traversé tous nos déserts et nos nuits, et nous t’en bénissons, Dieu, qui peux tout en celui qui se confie en toi.