31 décembre 2023

Seigneur, Dieu de la Vie, combien de fois au cours de cette année n’avons-nous pas avancé dans le réel comme sur un fil au-dessus de l’abîme, avec comme seul appui pour nos pas la foi en une Promesse entendue dans le creux de l’oreille, alors que guerres et injustices ne cessent de bouleverser notre monde? Combien de fois au cœur de la menace un espace insoupçonné ne s’est-il ouvert, un espace dans lequel aimer, créer, tisser des relations était encore possible?

Ta venue en notre chair, Seigneur, n’a établi ni la paix, ni la justice sur notre terre. Tu n’a pas éliminé le mal, tu ne nous protèges d’aucune douleur, mais tu nous ouvres la voie vers une autre plénitude. Celle de la Tendresse qui nous fait aimer la vie même lorsque nous ne la comprenons pas, même quand le tragique ou l’absurde semblent prendre le dessus.

Pour ce regard qui nous arrive à travers le visage de l’Emmanuel et qui nous rappelle que tous, nous sommes immanquablement promis à ta Vie, Père, nous te rendons grâce, ce soir et jusqu’au dernier jour.