Béni sois-tu, Seigneur notre Dieu, pour la joie de cheminer ensemble, en peuple! Ce soir nous voulons greffer notre prière sur celle qui monte vers toi depuis la Place Saint Pierre à Rome où des soeurs et des frères en Christ sont rassemblés de tous horizons, du monde entier. Sur eux comme sur nous tous nous appelons ton Saint Esprit, Conseiller et Guide.
Sur les frères de Taizé qui sont à l’origine de ce rassemblement, sur les jeunes qui sont venus se joindre à eux, sur les membres de l’Assemblée synodale de l’Eglise catholique, sur les responsables et délégués des différentes Eglises et Communautés chrétiennes, sur la multitude d’autres personnes à travers le monde qui comme nous sont en prière ce soir.
Avec tout ce peuple, nous te rendons grâce, Dieu, Source de tout don, pour les pas déjà posés sur le chemin synodal depuis son ouverture en 2021.
Grâce te soit rendue pour le cheminement vers l’Unité des chrétiens, Unité déjà bien réelle, vécue en tant de lieux, et qui nous permet d’espérer que la réflexion théologique suivra aussi.
Grâce te soit rendue de nous faire découvrir que l’autre est un don, que celles et ceux que nous voyons comme des marginaux, en société, en Eglise, nous aident en vérité à élargir l’espace de la tente.
Grâce te soit rendue pour tous ceux qui créent la paix autour d’eux, pour les témoins qui, au coeur de nos guerres ou en plein exode, vivent et agissent en fils et filles de Dieu, habités par la Paix du Christ ressuscité.
Grâce te soit rendue pour le don de la Création et pour celles et ceux qui s’engagent corps et âme à prendre soin de notre Maison Commune.
Reçois comme offrande du soir, Dieu notre Père, nos coeurs remplis de gratitude, notre volonté de marcher ensemble et d’unir nos voix dans la prière, notre espérance qu’un jour tout ton peuple se rassemblera pour ne faire qu’un.
Car tous, nous sommes les visages différents d’une même humanité que tu aimes, depuis toujours et pour toujours.